mardi 22 septembre 2009

Des couleurs !

Alors comme promis voici les photos de mes dernières teintures "chimiques", qui datent quand même du début du mois. Je dis "chimiques" parce que depuis qq jours je suis tombée dans la marmite à couleurs végétales, les plantes tinctoriales, quoi !

Sont pas beaux mes escargots ?

Et puis, j'aime beaucoup la teinture suivante, sur du mohair. Trop belles les nuances !


La saga "baies de sureau yèble", ce n'est pas triste ! A en croire Blanchette, du forum du filage et presque voisine, c'est trop fastoche : on met tout dans dans un seau, l'eau, les baies, la laine...et on laisse fermenter, et ça donne une superbe couleur (vert fluo, t'es vraiment sûre Blanchette ?).
Bon alors, j'ai bidouillé plusieurs récipients, en faisant un peu comme ci dans l'un, un peu comme ça dans l'autre, un peu de vinaigre ici, un peu de mordançage à l'alun là,... Bref, je teste, je tambouille,...je ne sais plus toujours ce que j'ai fait d'ailleurs. Mais c'est sûr y'a des couleurs :

...mais pas de vert fluo, non, non, non....

Pour l'instant, le mieux c'est ça :
Les trois mèches de gauches sont du Texel (le blanc, nature, pour comparer) et la mèche de droite du BFL de chez Florence du Mouchon. Z'avez vu ? y'a que celui-là qui a vraiment bien pris. Mais vous remarquerez : toujours pas vert, hein ! (Y'en a une qui doit bien rigoler !) J'en déduis que mon Texel ne doit pas être bien préparé...

Bon, je continue les essais et je vous tiens au courant !

1 commentaire:

sambuca a dit…

Bonjour,
Vous m'aviez contactée pour des renseignements sur la teinture de sureau yèble mais la teinture n'est pas ma spécialité.
En faisant des rangements, je suis tombée sur un livre qui en parle avec un peu de précisions techniques : Le monde des teintures naturelles de Dominique Cardon. Si vous ne l'avez pas, je peux vous envoyer par mail un scanner des deux pages.