mercredi 11 février 2009

Histoires violettes ...suite, mais pas encore fin !

Têtue ? ça doit être ça. Je me suis relancée dans le violet. Regardez la jolie photo :


Quoi ? c'est pas violet ? Ha, vous croyez ? Pourtant j'ai utilisé du chou rouge pour teindre.
Oui, ça y est, je fais des tentatives de teinture végétale, et j'ai commencé avec ce que j'avais dans ma cuisine, à défaut de cueillette dans la nature. Faut dire que dans les rues de Limoges (comme toute ville qui se respecte) y'a pas grand chose qui pousse...
Bref, j'ai tenté le chou rouge. Pas concluant, hein ! Bon, c'est vrai, je n'avais pas mordancer la laine avant de la plonger dans mon bain de chou rouge. Mordancer, ça veut dire qu'on prépare la laine pour qu'elle prenne bien la teinture. Pour cela, on utilise plusieurs sortes de produits : l'alun, le sulfate de fer ou le sulfate de cuivre.
Là, je n'avais rien fait, donc évidemment.....
Pas découragée, je recommence. Cette fois, je prépare ma laine en la faisant "cuire" dans un bain d'alun. Parallèlement, je fais une "extraction" de chou rouge (c'est un peu barbare la teinture, vous ne trouvez pas ?), c'est-à-dire que je fais bouillir mon chou (le rouge, hein. Pas mon Chouchou) pour en extraire la couleur. Le jus est bleu, étonnant pour un chou dit rouge. Mais là où ça devient encore plus drôle, c'est que en rajoutant de l'alun dedans, ça vire au violet. Trop beau ! Je jette ma laine dans ma "marmite aux couleurs" et la laisse mijoter une heure.
Là, c'est sûr, je vais avoir une laine violette du tonnerre. Yaka regarder sous le couvercle : ça me fait rêver !
Je finis par sortir la laine, je l'égoutte, et je découvre un magnifique violet que je vous laisse admirer :


Non ! ...vous ne voyez toujours pas le violet ?! .....Ben...c'est normal.... ça n'a pas marché :-(
Râté, encore une fois. Je ne m'avoue pas vaincue. Je vais chercher, et j'espère bien trouver LA solution. Donc, à suivre !

J'avais vraiment besoin de réconfort, n'est-ce pas, après de tels soucis. Alors, j'ai tenté la teinture au curcuma. Comme c'est satisfaisant ! Trop fastoche ! Pas besoin de mordançage, et ça prend tout de suite la couleur ! Reste à voir, si ça ne vas pas la reperdre trop rapidement au 1er lavage. Mais tant pis, là je suis trop contente de trouver ce jaune d'or flamboyant.


Et dans la foulée, j'ai essayé la camomille. C'est plus clair, plus doux comme coloris, mais ce n'est pas mal.


J'ai du céleri dans le frigo.... heu, ça peut le faire aussi ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Sylvie pour l'attention

Quand je suis en contact d'autant de recherche , de créativite , de précision et de délicatesse , de patience aussi , ça me fait rêver et j'ai encore envie de progresser dans ces domaines là !

Je garde des souvenirs extrêmement enrichissants , positifs et bénéfiques de nos " mardis après midi couture " à Auriol

Amitié VIOLETTE