lundi 2 février 2009

Histoires violettes ...ou presque !

Il y a quelques temps, j'ai décidé de faire une teinture violette. J'avais oublié que j'avais déjà essayé et que le résultat n'avait pas été concluant. Donc, je suis repartie, tête baissée, dans mon idée. J'ai choisi du Mérinos bien doux, bien gonflant. J'ai fait mes mélanges, tests, etc... et ça semblait bien, alors, je me lance.
Au sortir de la gamelle, voilà ce que j'ai découvert :

Qui croirait que les deux mèches ont subie la même teinture ! Et il est où mon violet ? Comme quoi, on ne s'intitule pas teinturier du jour au lendemain. Il faut faire ses gammes ...de couleurs !
Comme j'étais vraiment branchée violet, et un brin têtue, et vu que je n'y arrivais pas, je me suis laissée tenter par une laine Katia : "Venus". Et elle, elle est réellement violette ! Preuve :

Je vous montre aussi un autre en-cours réalisé avec le dégradé de bleu montré dans un post précédent. Là aussi, on constatera que je ne suis pas encore la reine des dégradés... la différence est assez fondue dans les foncés mais franchement trop présente dans le clair. Comment dit-on déjà ? "C'est en forgeant qu'on devient forgeron".....

Il s'agit du modèle "Birchette" trouvé sur le site Tricotin.com. Facile à faire. J'ai utilisé un fil célibataire pas régulier, donc le résultat ne sera pas forcément super. Mais ça me fera un châle douillet pour la maison. Et à Limoges, c'est utile ;-)

Pour finir, voici un écheveau dont je ne suis pas mécontente (même si la couleur m'a aussi joué des tours !!). Au résultat, et à la lumière du jour si possible, on découvre un gris mauve avec des petites touches "lagon" par-ci, par-là. Il fait 236 m pour 50 g. C'est un retors laine et soie, d'où sa brillance.


C'est tout pour aujourd'hui. A la prochaine !

Aucun commentaire: