samedi 26 janvier 2008

Les baleines arrivent !

Tout d'abord, j'ai coupé le patron en double dans la toile qui sera à l'intérieur du corps à baleines. J'ai assemblé (y'a un montage un peu particulier) puis il a fallu dessiner tous les tunnels qui accueilleraient les baleines. Ensuite, je les ai piqués à la machine, en faisant bien attention de suivre les tracés, car tout est calculé au mm près. Si on rétrécit un tunnel en piquant à côté de la ligne, et bien la baleine ne rentre plus dedans ! et là, il faut tout refaire... Donc, faut s'appliquer !

Finalement, à force de patience, arrive le moment d'enfiler les baleines. Ce qui demande encore un peu de temps, car il faut les découper à la longueur de chaque tunnel. Et ça y est, après tous ces efforts, 1er essayage sur le mannequin (toujours en bois...). C'est assez encourageant, même si c'est encore bien plissé dans l'ensemble. En fait, il me manque qq baleines dans le dos : j'avais compté un peu juste au niveau métrage... Et puis je n'ai pas encore le laçage. Ce qui devrait bien arranger les choses normalement.

Je devrais pouvoir faire un "vrai" essayage demain soir. D'ici là, je vais commencer à réfléchir aux paniers.

Pour faire le corps à baleines et les paniers, je me suis
aidée des explications du site "La Couturière Parisienne". Très intéressant, mais uniquement en anglais et en allemand !! (donc, en plus de la couture, je travaille mon anglais. C'est pas super ?).

Aucun commentaire: