
A toutes et tous, un très Joyeux Noël !
On se retrouvera après les cadeaux et les ripailles !
On se retrouvera après les cadeaux et les ripailles !
Mes travaux et humeurs en couture, tricot, filage, etc...
J'ai donc coupé mon patron. En voici la preuve en photo. J'ai dû m'installer sur la terrasse vu la taille des pièce.
En fait, pour faire cette
toile, je me suis inspirée de trois patrons différents : toujours La Couturière Parisienne, puis Janet Arnold et finalement, Norah Waugh. Ces deux dernières ont fait un travail fabuleux de relevé de patrons de vêtements historiques, ce qui permet de réaliser un costume au plus près de ce qui se faisait à cette époque.
J'ai refait la chemise. Manquent les engageantes (les dentelles qui pendent des manches)... et l'ourlet ! Et les photos ne sont pas de très bonne qualité, mais j'avais trop envie de voir le résultat "chemise+corps+paniers". C'est toujours frustrant de faire l'essayage sur un mannequin "en bois", parce que ce n'est pas facile d'ajuster le corps à baleine, et puis ça ne donne pas le même effet que sur la Mandarine. Bon, ce sera pour ce week-end, I hope !
Ils sont finis, mais c'est quand la jupe du costume sera faite que je me rendrai compte s'ils sont bien faits (si ça tombe bien ou pas...).


Ce n'est pas tout à fait à sa taille, mais on avait trop envie de voir ce que ça donnait sur une jolie fille.


Il a eu lieu hier soir comme prévu, et je suis plutôt contente de mon travail. Sauf qu'il y a un bug au niveau du dos : les bords se chevauchent. Donc, ça ne va pas, mais j'ai déjà trouvé comment remédier à ce problème, et je pense qu'ensuite ça devrait bien aller. 
Tout d'abord, j'ai coupé le patron en double dans la toile qui sera à l'intérieur du corps à baleines. J'ai assemblé (y'a un montage un peu particulier) puis il a fallu dessiner tous les tunnels qui accueilleraient les baleines. Ensuite, je les ai piqués à la machine, en faisant bien attention de suivre les tracés, car tout est calculé au mm près. Si on rétrécit un tunnel en piquant à côté de la ligne, et bien la baleine ne rentre plus dedans ! et là, il faut tout refaire... Donc, faut s'appliquer !

plus le décolleté sur les côtés, pour prolonger la platitude du devant. J'espère que ça ira, car je n'ai que le mannequin "en bois" sous la main pour faire les essayages. Il faudra attendre quelques jours pour essayer sur le mannequin vivant.
J'ai commencé par la chemise et pour cela j'ai utilisé un patron stocké depuis un moment, en vue de ce grand jour.